La ville de Barsac (Gironde) n’avait pas connu d’augmentation des impôts depuis 18 ans. En 2023, elle a subi une hausse de 7 % expliquée par un contexte inflationniste. Il fallait donc revoir la copie pour 2024. « Avec Mathias Louis, mon conseiller municipal délégué aux finances, nous allons préparer un budget réaliste, comme nous l’avons toujours fait, qui va nous permettre de mener à bien les travaux, et faire une programmation sur 7 ans pour intégrer les travaux à venir », détaille le maire. À l’avenir, il faudra essayer de faire plus avec beaucoup moins.

Les subventions d’investissement pour financer les projets communaux ont fortement chuté, passant de 70 à 80 % en 2020 à 30 % minimum, en 2024. « Il ne faut pas se voiler la face, nos investissements ne seront plus financés à la même hauteur. Aujourd’hui, le reste à charge de la commune sur un investissement de 100 000 € est de 70 000 €. Ces augmentations et la perte de subvention nous obligent à redoubler encore plus de vigilance », poursuit l’édile. Malgré ce contexte financier difficile, quelques projets verront le jour.

Notamment, les voies douces, projet de longue date, pour faciliter les déplacements à pied ou à vélo sur la commune et l’intercommunalité. En septembre 2024, des travaux d’aménagement du bourg sont programmés, avec l’aide du Département. « La rue du 11 novembre sera restructurée, depuis le haut jusqu’à la mairie. Les rues Prunier, rue Pasteur vont être refaites. Il ne faut pas oublier la rue du docteur Roux, mais les travaux sont beaucoup plus importants avec l’enfouissement des lignes électriques, téléphoniques, des canalisations et compteurs d’eau par le syndicat. Tous ces travaux vont être étalés sur plusieurs années, nous permettant de bénéficier de subventions. » Une première réunion de concertation avec les riverains de la rue du 11 novembre va être organisée très prochainement, normalement fin février.

Il faudra aussi assumer les importants travaux qui touchent l’église. Une dépense imprévue où il faudra aller chercher des subventions. « L’église a des problèmes importants de toiture. En lien avec notre architecte Carole le Maréchal, a été mis en évidence le problème de l’évacuation des eaux de pluie. Si nous voulons assainir les pieds de mur de notre église et le cimetière nous n’avons pas d’autres solutions que de récolter, canaliser l’eau des toitures pour la déverser dans le pluvial. » L’école aura aussi son lot de chantiers.

Autre bonne nouvelle, un médecin devrait s’installer au 1er novembre dans la commune. Quentin Grassmann est originaire de Barsac et a décidé de rejoindre sa commune pour y travailler. Un point a été fait sur l’arrivée du Carrefour city, le maire a rappelé « qu’il ne dispose d’aucun pouvoir juridique, lui permettant de s’opposer à l’implantation d’un commerce », a-t-il précisé.

Côté politique, Dominique Cavaillols n’a pas manqué de revenir sur ces dernières semaines mouvementées au sein de son conseil municipal. « Être maire, je le sais, c’est aussi se familiariser avec l’art du dribble et être capable d’esquiver les tacles appuyés des uns et des autres. Mes quelques années de footballeur me sont bien utiles. Certains élus ont été obligés de s’éloigner pour des raisons personnelles que je respecte, d’autres ont décidé de quitter le navire en cours de mandat, je leur souhaite de trouver un point d’amarre… »

This article discusses the recent financial challenges faced by the city of Barsac in Gironde, France. It highlights the decrease in investment subsidies and the need to re-evaluate the budget to carry out various upcoming projects. The article also touches upon infrastructure and construction projects scheduled for the near future, as well as the anticipated arrival of a new doctor in the community. Additionally, it mentions the political developments within the municipal council.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– La ville de Barsac a connu une augmentation des impôts de 7% en 2023
– Les subventions d’investissement pour les projets communaux ont fortement diminué
– Malgré le contexte financier difficile, des projets comme les voies douces et l’aménagement du bourg verront le jour
– Des travaux importants sont prévus pour l’église et l’école, nécessitant des subventions
– Un nouveau médecin devrait s’installer dans la ville le 1er novembre
– Le maire a fait référence aux départs d’élus du conseil municipal

#France #Barsac #Gironde #Augmentation des impôts #Subventions d’investissement #Budget communal #Projets communaux #Voies douces #Travaux d’aménagement #Eglise #Médecin à Barsac #Dominique Cavaillols #Conseil municipal #Actualités municipales #Mon Actu

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...