Faits saillants de l’actualité :

1. Akimov participe à une réunion pour soutenir l’invasion russe en Ukraine.
2. Il échappe à des sanctions de l’UE grâce à sa banque.
3. Il vend des biens immobiliers en France de manière contestée.
4. La vente de ces biens soulève des questions de financement.
5. Akimov refuse de répondre aux questions sur ces ventes.

Andreï Akimov, patron de Gazprombank, est l’un des piliers du régime de Vladimir Poutine. Sa présence lors de la réunion du 24 février 2022, jour du déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en témoigne, car le président russe a exigé la “solidarité” de quarantaine d’oligarques russes avec l’effort de guerre en Ukraine.

Contrairement à la plupart des hommes présents ce jour-là à la salle Sainte-Catherine du Kremlin, Andreï Akimov a échappé au gel de ses avoirs par l’Union européenne, car le continent dépend de sa banque pour payer son approvisionnement en gaz russe. M. Akimov s’est délesté, en 2022 et 2023, d’un important patrimoine immobilier en France, dont Le Monde révèle l’existence dans le cadre d’une enquête en collaboration avec le média russe iStories.

Des documents issus de fuites de données confidentielles et de registres publics relient Andreï Akimov à quatre villas de prestige situées sur la Côte d’Azur, en Haute-Savoie et sur l’île de Saint-Barthélemy, dont la valeur d’acquisition dépasse les 20 millions d’euros. Le financement de ce patrimoine, impliquant une myriade de sociétés offshore, pose des questions sur l’origine des fonds et un éventuel blanchiment.

Les biens immobiliers semblent désormais à l’abri d’une éventuelle saisie par la justice malgré leur vente après l’invasion de l’Ukraine, mais la réalité du retrait de M. Akimov interroge : certains des nouveaux propriétaires des villas sont en lien avec l’oligarque ou l’industrie russe des hydrocarbures.

Andreï Akimov a refusé de répondre dans le détail aux questions et se réserve le droit de protéger ses intérêts par tous les moyens légaux disponibles en cas de publication d’informations fausses ou diffamatoires.

#Andreï Akimov
#Gazprombank
#Oligarque Russe
#France
#Côte d’Azur
#Haute-Savoie
#Saint-Barthélemy
#Patrimoine immobilier
#Banque russe
#Vladimir Poutine
#Ukraine
#Origine des fonds
#Blanchiment
#Saisie par la justice
#Immobilier en France
#Gaz naturel
#Hydrocarbures
#Banque discrète
#Anna Litvintseva
#Viktor Komanov

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...