Faits saillants de l’actualité :

1. Le Mexique est le premier partenaire commercial des États-Unis.
2. Les produits chinois passent par le Mexique pour entrer aux États-Unis.
3. Le déficit avec la Chine est en baisse.
4. Les importations américaines ont reculé de 160 milliards de dollars.
5. Les entreprises américaines ont déstocké en 2023.
6. Les États-Unis ont acheté moins de pétrole à l’étranger.
7. Le déficit s’est creusé avec le Mexique.

Le Mexique devient premier partenaire commercial des États-Unis pour la première fois en vingt ans. Les États-Unis semblent se désolidariser de la Chine, avec laquelle ils ont un important déficit commercial. Cependant, il est intéressant de noter que les produits chinois transitent désormais par le Mexique pour entrer aux États-Unis.

Le déficit commercial des États-Unis a diminué de manière significative, passant de 862 milliards de dollars à 1 183 milliards de dollars en 2023. Cette diminution est en partie due au ralentissement des achats de biens de consommation et à une baisse des importations de pétrole. Les entreprises américaines, soucieuses des ruptures d’approvisionnement durant la pandémie, ont déstocké en 2023 après des achats massifs en 2022.

La baisse du déficit commercial avec la Chine à 279 milliards de dollars, soit son plus bas niveau depuis 2010, est interprétée par certains comme une victoire pour Joe Biden dans la guerre commerciale avec la Chine. Cependant, cette mesure est jugée erronée pour évaluer la relation économique entre les deux pays.

L’accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique n’a pas entraîné le résultat escompté, avec un creusement du déficit commercial avec le Mexique. Celui-ci a atteint 150 milliards de dollars en 2023, une augmentation significative par rapport au mandat précédent.

Ces changements dans les échanges commerciaux soulèvent des interrogations sur la stratégie économique des États-Unis et les effets des droits de douane imposés par les administrations successives.

#Economie #Mexique #CommerceEtatsUnis #Chine #DonaldTrump #JoeBiden #RelationsÉconomiques #BalanceCommerciale #ImpactsCOVID19 #RestrictionsCommerceUSA #ProduitsChinois #DeficitCommercial #RealignementCommercial #JaliscoSiliconValley #PolitiqueCommerciale #RepliMarchéConsommation #GuerreCommerciale #RelocalisationProduction #ÉconomieAméricaine

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...