Faits saillants de l’actualité :

1. Macron reçoit représentants des cultes pour discuter de la fin de vie.
2. 2ème dîner avec responsables religieux après lancement du débat.
3. Annonces privilégiées lors de la réunion avec Catherine Vautrin.
4. Personnalités médicales et politiques également invitées au dîner.
5. Emmanuel Macron rassurera sur l’accompagnement des mourants et les soins palliatifs.
6. Plan décennal de développement des soins d’accompagnement prêt.

Le président français Emmanuel Macron recevra, le jeudi 8 février, les représentants des cultes pour discuter de la question de la fin de vie, qu’il soit remanié ou non. Il s’est engagé à les réunir lors de ses vœux, il y a un mois. Il s’agira du second dîner avec les responsables religieux depuis qu’il a lancé le débat sur le sujet en septembre 2022. Le dernier dîner s’était tenu le 9 mars 2023.

Emmanuel Macron organise cette réunion à la veille de plusieurs annonces qu’il pourrait réserver en priorité à ses invités du soir. La ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui portera le dossier au sein du gouvernement, sera présente. Selon son entourage, la ministre “ne viendra pas les mains vides”. Pour l’exécutif, il s’agit de montrer que “le dossier avance”.

Des personnalités du monde médical et politique seront également invitées à ce dîner, telles que le professeur Jean-François Delfraissy, président du comité consultatif national d’éthique (CCNE), et Alain Claeys, coauteur de la loi de 2016 sur la fin de vie.

L’ambition d’Emmanuel Macron est d’abord de rassurer les représentants religieux, attentifs à l’accompagnement des mourants, ainsi que la communauté médicale. Le chef de l’État devrait apporter des garanties sur sa volonté de développer l’accès aux soins palliatifs, “premier pilier” de la stratégie pour améliorer l’accompagnement de la fin de vie qu’il a présentée en avril 2023.

Un “plan décennal de développement des soins d’accompagnement” est prêt et s’inspire des travaux du professeur Franck Chauvin remis à l’automne. Ce plan est assorti d’une enveloppe financière importante et d’une réforme des études de médecine pour former davantage de médecins dans ce domaine et développer la recherche.

#EmmanuelMacron #Religions #Euthanasie #Findevie #Soinspalliatifs #Débat #Loi #Cultes #Gouvernement #France #Politique #Médecine #Représentantsreligieux #Macron #Plan décennal #Santé #Solidarités #Vœux #CatherineVautrin

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...