Un exercice militaire nommé “SAPHIR” va se dérouler du lundi 12 au vendredi 16 février 2024, mobilisant les forces de soutien technique et logistique de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC). Cet exercice consiste à augmenter l’activité aéronautique des avions de chasse Rafale sur et autour de la base aérienne de Mont-de-Marsan. L’objectif est d’optimiser l’entraînement des équipages de Rafale de la 30e escadre de chasse.

Ce déploiement, qui entre dans sa troisième phase, est une première au sein de la BA 118 de Mont-de-Marsan. Il s’effectue en trois phases : la planification, la montée en puissance et génération de potentiels, et enfin la phase de conduite “Livex” qui se déroulera du 12 au 16 février. Pendant toute cette semaine, l’activité des Rafale sera perceptible en journée et les soirs.

L’effort de la chaîne technique vise à optimiser les performances de la chaîne de production, la disponibilité des avions, et à augmenter le volume d’activité de la 30e escadre. Il s’agit également de poursuivre des scénarios variés pendant les missions aériennes menées par les équipages.

Le nom “SAPHIR” est un acronyme pour “Séquence d’Activité et de Production de Haute Intensité et de Régénération”. Ce genre d’exercice permet d’optimiser l’utilisation des avions de chasse Rafale et de maintenir un niveau élevé de performances pour les équipages.

Cet exercice militaire devrait attirer l’attention des habitants de Mont-de-Marsan et de ses environs, en raison de l’augmentation de l’activité aérienne. La préfecture des Landes a fait savoir que l’objectif est d’informer et de sensibiliser la population sur cet exercice impliquant les Rafale, afin de limiter les impacts potentiels sur la vie quotidienne.

Pour suivre l’actualité de vos villes et médias favoris, vous pouvez vous inscrire à Mon Actu.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Exercice militaire de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse du lundi 12 au vendredi 16 février 2024
– Le déploiement de l’exercice nommé SAPHIR augmentera l’activité aéronautique des Rafale sur et autour de la base aérienne de Mont-de-Marsan
– Objectif de SAPHIR : augmenter la disponibilité des aéronefs et optimiser l’entraînement des équipages de Rafale de la 30e escadre de chasse
– Exercice en trois phases : planification, montée en puissance et génération de potentiels, phase de conduite “Livex”
– Activité en hausse des Rafale perceptible toute la semaine, en journée et les soirs
– Objectif commun : optimiser les performances de la chaîne de production, la disponibilité des avions, et augmenter le volume d’activité de la 30e escadre.

#France #ExerciceMilitaire #BrigadeAérienne #SAPHIR #Rafale #MontDeMarsan #BA118 #30eEscadreDeChasse #AviationDeChasse

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...