Guillaume Voluher a découvert le théâtre d’improvisation par hasard à Nantes, avant de suivre ses premiers cours en 2018. Depuis, c’est une grande histoire d’amour qui le lie à cette pratique. Il souhaite développer sa passion dans le Pays de Redon avec un objectif très précis : « Mon but, c’est que tout le monde joue et s’amuse. » Le comédien amateur va proposer deux cours en février et en mars à Saint-Jean-la-Poterie.

Avant de passer à l’improvisation, Guillaume Voluher a pratiqué le théâtre à texte au niveau amateur pendant plusieurs années. Malheureusement, la récurrence des répétitions ne concordait pas avec ses horaires de travail. Mais, pour lui, pas question de stopper complètement. « J’aimais beaucoup le théâtre, alors il fallait que je trouve autre chose. » La révélation est venue un peu plus tard, dans un bar nantais. Le natif de la Manche tombe par hasard sur du théâtre d’improvisation. « Dans un premier temps, je ne comprenais pas, ça me paraissait magique. Comme si c’était impossible. » Mais le comédien amateur est de nature curieuse et prend très vite des cours au Cours d’Improvisation Théâtrale de l’Ouest (CITO). Bien sûr, au moment de performer pour la première fois, la peur prend le pas. Mais pour Guillaume Voluher : « C’est normal d’avoir peur. J’entends encore trop de gens dire qu’ils ont envie, mais qui appréhendent. Il faut oser passer au-dessus. » Lui-même reconnaît être encore touché par le trac avant certaines performances. « L’année dernière, j’ai presque vomi avant une représentation, c’est mon côté Jacques Brel » sourit-il. Guillaume Voluher est en cours d’installation dans le Pays de Redon pour suivre sa femme, native de Rieux.

Celui-ci est « agréablement surpris de voir autant de monde au théâtre » à Redon et dans les alentours. L’idée de ce stage découverte est de voir « s’il y a matière à faire quelque chose dans le coin ». Première bonne nouvelle pour lui, le premier stage est déjà validé, avec 8 personnes inscrites sur une limite de 16 participants. Ces stages de 4 h sont une première expérience pour la quasi-totalité des inscrits, et certains demandent déjà s’il y aura des stages à l’année. Un objectif pour le Potian, qui aimerait donner des cours à l’année « environ une fois par trimestre si la demande est là ». Le Manchois a pu profiter de la bonne réactivité de la mairie : « Les dates ont été acceptées au bout d’une semaine. »

Avec ses stages découverte, Guillaume Voluher souhaite dédramatiser le théâtre, perçu comme « élitiste par certains, d’où la création de l’improvisation ». Cette manière de pratiquer le théâtre permet à chacun d’être son propre metteur en scène, scénariste et comédien. On y apprend à être direct sans brusquer, « cela peut servir dans le monde professionnel ». Une belle discipline où « il faut de l’écoute, de l’acceptation et de l’amour. Sans bienveillance, c’est impossible parce qu’il faut une relation de confiance. Dans l’improvisation, on dit d’ailleurs que l’autre est un génie ». À la salle paroissiale les samedi 24 février et 2 mars, de 14 h à 18 h. 25 €. De 16 à 77 ans.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Guillaume Voluher a découvert le théâtre d’improvisation par hasard à Nantes et souhaite développer sa passion dans le Pays de Redon
– Avant l’improvisation, il pratiquait le théâtre à texte mais a dû arrêter à cause de ses horaires de travail
– Il a suivi des cours au Cours d’Improvisation Théâtrale de l’Ouest (CITO) à Nantes
– Il propose des cours d’improvisation à Saint-Jean-la-Poterie en février et en mars
– Il est agréablement surpris du dynamisme théâtral dans la région de Redon
– Il souhaite dédramatiser le théâtre et perçu comme elitiste, d’où la création de l’improvisation
– Les cours de Guillaume Voluher consistent à être son propre metteur en scène, scénariste et comédien
– Il souhaite donner des cours à l’année si la demande est là
– Les stages de découverte ont déjà reçu une bonne réponse de la part des habitants de la région

#France Théâtre Improvisation Guillaume Voluher
#Cours de théâtre improvisation Saint-Jean-la-Poterie
#Guillaume Voluher comédien amateur
#Improvisation théâtrale en France
#Théâtre à texte amateur en France

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...