Faits saillants de l’actualité :

1. Un policier surveille le domicile vandalisé du maire.
2. L’Assemblée nationale a voté pour renforcer la protection des élus.
3. 1,300 maires ont démissionné depuis 2020 en raison d’agressions.
4. Des mesures de protection automatique pour les élus locaux sont adoptées.
5. La sécurité des candidats sera garantie pendant six mois.

Le sujet était consensuel mais la discussion entre les députés fut électrique. Le mercredi 7 février, l’Assemblée nationale a voté, par 205 voix contre 24, une proposition de loi qui renforce la protection des élus locaux. Seule La France insoumise (LFI) a voté contre. Le texte de vingt-et-un articles, adopté par le Sénat le 10 octobre, envoie un message fort : “Les urgentistes de la République : on ne touche pas. Sinon, la République ne tient plus”, a déclaré le député communiste de la Seine-Maritime Sébastien Jumel.

Les mesures votées reprennent un grand nombre de celles présentées par le gouvernement en juillet 2023. Un autre projet de loi sur “le statut de l’élu” sera discuté au printemps. Ces dernières années, des affaires spectaculaires ont défrayé la chronique, comme la démission en 2023 du maire de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) après l’incendie de son domicile, ou l’attaque à la voiture-bélier de la maison de celui de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) pendant les émeutes de juillet.

Un contexte tragique, renforcé par des statistiques frappantes : les agressions contre les élus explosent (+ 15 % entre 2023 et 2022, après + 32 % l’année précédente). Quelque 1 300 maires ont démissionné depuis 2020. Or, ce sont eux qui “tiennent debout la baraque France”, a pointé M. Jumel, s’occupant de la cantine au 14-Juillet en passant par la réconciliation des voisins.

#mairesagressés
#violencesélu
#sécurité élus
#statut élu
#loi protectionélus
#agressionspolitiques
#protection fonctionnelle
#violencescandidats
#sécuritédomicileélus

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...