L’équation gouvernementale est devenue un casse-tête pour Emmanuel Macron et Gabriel Attal, mais un facteur important vient de disparaître, rendant le calcul plus simple.

Ainsi, François Bayrou ne sera pas ministre de Gabriel Attal. Le président du MoDem l’a signifié ce mercredi 7 février 2024 à l’AFP. Fraîchement relaxé dans l’affaire des assistants parlementaires, le nom du maire de Pau semblait cocher les cases pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra, affaiblie depuis ses débuts rue de Grenelle. Cependant, il n’en sera rien, la faute à un désaccord “profond sur la politique à suivre”.

Pourtant, François Bayrou avait été reçu par Emmanuel Macron, puis par Gabriel Attal après l’annonce de sa relaxe. Aujourd’hui, il explique les raisons d’un désaccord. Il y avait deux domaines qui me paraissaient mériter un engagement plein : le ministère de l’Éducation, qui connaît aujourd’hui une crise de confiance qui vient de loin et que je croyais que l’on pouvait corriger, introduit l’ancien ministre qui a occupé ce portefeuille de 1993 à 1997.

“Le deuxième sujet, c’est le gouffre qui s’est creusé entre la province et Paris. Toutes les crises de l’aménagement du territoire et la distance désormais de plus en plus grande entre les citoyens et l’action publique.”

Le couple à la tête de l’exécutif n’a pas réussi à trouver un accord sur ces deux points avec le Palois, “je ne pouvais pas accepter d’entrer au gouvernement”.

Pourtant, dans un ministère en proie à une crise et avec de nombreux ministres défilants depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, quelqu’un qui connaît la maison, pouvait ressembler à une bonne idée. François Bayrou avait quitté le costume de ministre de l’Éducation nationale en juin 1997 après avoir passé quatre ans à la tête du personnel de l’Éducation nationale.

Reste à savoir la composition d’un gouvernement qui sait se faire attendre. Et l’équilibre entre les partis de la majorité présidentielle reste à trouver. La première partie du gouvernement dévoilée ne donnait que peu de place au MoDem, avec un seul représentant en la personne de Marc Fesneau.

Dans le même temps, Emmanuel Macron et Gabriel Attal, sans majorité absolue à l’Assemblée, veulent continuer d’ouvrir le gouvernement à droite pour faciliter le passage des lois. Mais l’horloge tourne, et l’attente se fait longue. D’autant que nombre de dossiers importants, comme la Santé, les Transports ou encore le Logement, sont toujours sans interlocuteur dédié… un mois après la nomination de Gabriel Attal à Matignon.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– François Bayrou ne sera pas ministre de Gabriel Attal
– Le désaccord concerne la politique à suivre dans les domaines de l’éducation et de l’écart entre la province et Paris
– Bayrou n’a pas accepté le poste de ministre des Armées proposé par le Premier ministre
– Le gouvernement actuel manque d’équilibre entre les partis de la majorité présidentielle
– De nombreux postes ministériels importants sont toujours sans interlocuteur dédié
– L’attente de la nomination des nouveaux ministres est longue

#France #actualités #politique #équation gouvernementale #Emmanuel Macron #Gabriel Attal #François Bayrou #ministère de l’Éducation #crise de confiance #aménagement du territoire #nouveau Premier ministre Gabriel Attal #ministère des Armées #gouvernement #majorité présidentielle #Santé #Transports #Logement #actualité France

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...