Faits saillants de l’actualité :

– Côte d’Ivoire bat la RDC 1-0, se qualifie pour la finale.
– La Coupe d’Afrique des Nations a lieu à Abidjan.
– Les Eléphants dominent les Léopards dans une ambiance intense.
– Abidjan est en ébullition à l’approche de la demi-finale.
– Les Ivoiriens célèbrent leur victoire face à la RDC.
– Les supporters envahissent la ville, vendant drapeaux et maillots.
– Les Eléphants se montrent plus disciplinés et moins perdus.
– Le gardien ivoirien échappe le ballon sur un corner.
– La demi-finale se vit intensément, avec une ambiance électrique.
– Les ailiers congolais sont rapides et performants sur le terrain.

Abidjan est en fête. Mercredi 7 février, la Côte d’Ivoire a renversé avec insolence la République démocratique du Congo (RDC) en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (1-0). Les Eléphants ont su dominer au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé des Léopards jusque-là invaincus dans le tournoi (4 nuls et une victoire). Dans une ambiance de feu, les Ivoiriens ont joué leur meilleur match du tournoi et pour eux le rêve continue avec la perspective d’une revanche en finale, dimanche, face au Nigeria. Les Super Eagles les avaient battus 1-0 le 18 janvier dans ce stade lors de la phase de groupes. Mais Ebimpé n’est plus un gazon maudit pour les Eléphants, et ce n’est pas seulement à cause de l’état de la pelouse (la plus mauvaise des six stades).

Eléphants contre Léopards. Un duel « indécis mais assez ouvert », avait prédit, mardi, Sébastien Desabre, le sélectionneur français de la RDC. Sereins, patients, détendus, lui et ses hommes n’ont pas semblé effrayés par cette dernière marche avant la finale. Sans pression face à un adversaire revenu de loin – après leur défaite 4-0 contre la Guinée-Equatoriale, les Ivoiriens ont failli ne pas se hisser en 8e de finale.

Depuis plusieurs jours déjà, Abidjan est en ébullition : à la télévision, à la radio, sur les marchés, dans les restaurants… On ne parle que de la demi-finale. Les vendeurs de drapeaux, de maillots, de bracelets orange ou blancs, les couleurs des Eléphants, se sont répandus dans la ville.

Dès 16h30, les premiers supporters se sont installés et les premières percussions ont retenti. Lorsque le match a commencé, le public s’est déchaîné. Chaque prise de balle suscite un encouragement démesuré. La Côte d’Ivoire a mieux commencé son match que contre le Sénégal et le Mali. Elle s’est montrée plus disciplinée et moins perdue sur la pelouse, comme le souhaitait Ermese Faé, son sélectionneur. Les Léopards sont attentifs, prêts à exploiter les espaces et les erreurs de l’adversaire.

#Côte d’Ivoire
#République démocratique du Congo
#Coupe d’Afrique des nations
#Célébration
#Victoire de la Côte d’Ivoire
#Renversement
#Stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé
#Abidjan
#Rêve de la Côte d’Ivoire
#Nigeria vs Côte d’Ivoire
#Demifinale de la CAN
#Léopards
#Spectateurs
#Ermese Faé
#Simon Adingra
#Yoane Wissa
#Meschack Elia
#Spectateurs
#Abonnés
#Demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...