Faits saillants de l’actualité :

1. Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a été réélu.
2. Il a recueilli 92,1% des suffrages selon les résultats partiels.
3. Sa victoire met fin à trois décennies de sécessionnisme au Haut-Karabakh.
4. La famille Aliev a voté à Khankendi, ville principale du Haut-Karabakh.
5. Les autres personnalités en course n’étaient pas une alternative réelle.
6. L’élection a été critiquée pour le manque de concurrence.
7. L’Azerbaïdjan est classé parmi le “pire du pire” en termes de libertés civiles.
8. Ilham Aliev est accusé d’enrichir son clan grâce aux richesses du pays.

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a remporté sans surprise un cinquième mandat après des élections marquées par des critiques internationales. M. Aliev, au pouvoir depuis deux décennies, a obtenu plus de 90% des suffrages, selon des résultats partiels. Ces résultats ont donné lieu à des célébrations dans les rues de la capitale, Bakou.

L’opposition était absente de ces élections, considérées comme une “farce” par certains observateurs internationaux. En effet, le principal parti d’opposition a boycotté le scrutin, dénonçant des années de répression politique.

Ilham Aliev a été réélu suite à sa victoire militaire contre les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh en septembre 2023. Cette victoire lui a permis de se vanter d’avoir “réunifié” son pays, une mission qu’il s’était fixée.

Cependant, ces élections ont été largement critiquées, car il n’y avait aucune alternative aux candidats en lice et des violations des droits humains ont été signalées. L’Azerbaïdjan est régulièrement classé parmi les pires pays en termes de liberté civile par des groupes de défense des droits humains.

Ilham Aliev et son régime sont également accusés de répression de l’opposition, de torture en prison, d’arrestations arbitraires et d’enrichissement personnel grâce aux ressources en hydrocarbures du pays.

La réélection d’Aliev marque la poursuite du règne autoritaire qui persiste en Azerbaïdjan depuis deux décennies, ce qui suscite des inquiétudes quant à la situation des droits de l’homme et de la démocratie dans le pays.

#Azerbaïdjan
#Ilham Aliev
#Khankendi
#Haut-Karabakh
#présidentielle
#élection présidentielle
#Bakou
#démocratie
#torture
#liberté civile
#droits de l’homme
#Azerbaïdjan président
#Mazakhir Panakhov
#Arménie
#union soviétique
#élections internationales
#politique étrangère
#OSCE
#fait politique
#autoritarisme

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...