Faits saillants de l’actualité :

– Le pape François s’oppose à l’inscription du droit à l’avortement.
– Le Vatican considère que la Constitution française ne doit pas garantir la liberté à l’avortement.
– L’Assemblée nationale a adopté un projet de loi sur la réforme constitutionnelle.
– Le pape François exprime son opposition à l’avortement en France.
– La Conférence des évêques de France s’inquiète de cette liberté.
– Le pape François compare l’avortement au recours à un “tueur à gages”.

Le pape François intervient dans le débat sur la réforme constitutionnelle française qui prévoit l’inscription de la “liberté garantie” pour les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le Vatican s’est opposé à cette mesure à travers son média officiel. Selon le responsable des titres Radio Vatican et Vatican News, Massimiliano Menichetti, il est contradictoire d’inclure dans la charte fondamentale d’un État le droit qui protège la personne et celui qui sanctionne sa mort. Le Saint-Siège, bien qu’il n’ait pas officiellement commenté le processus en cours en France, prend ainsi position de manière officieuse alors que l’Église catholique est fermement opposée à l’avortement.

L’Assemblée nationale a adopté la réforme constitutionnelle à une grande majorité fin janvier, avant son arrivée au Sénat. La formulation choisie dans le projet de loi a suscité plus de réticences au Sénat. Lors de sa visite à Marseille en septembre, le pape François avait déjà exprimé son inquiétude quant au sort des “enfants à naître” rejetés au nom d’un “faux droit au progrès”.

Le média Vatican News déplore ainsi l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, reprenant les mots du pape qui dénonce “le drame du rejet de la vie humaine qui prend différentes formes, de la vie rejetée des migrants à celle des enfants à naître.” En octobre, la Conférence des évêques de France (CEF) avait également exprimé son inquiétude quant à l’idée que la liberté d’avorter puisse être inscrite dans la Constitution.

Ce débat soulève des questions fondamentales sur les droits des femmes, la protection de la vie humaine et les valeurs religieuses qui sont au cœur des débats en France et au sein de l’Église catholique.

#pape François #opposition à l’avortement #avortement en France #liberté d’avorter #Vatican et avortement #anti-avortement France #loi sur l’avortement #Eglise catholique et avortement #IVG en France #droit à l’avortement #avortement constitution française #avortement et religion #veto par le Vatican d’avortement en France #conférence des évêques de France #pape François et avortement #attitude du pape sur l’avortement #sénat et avortement #veto du Vatican sur le droit à l’avortement #débat sur l’avortement en France #projet de loi sur l’avortement

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...