Faits saillants de l’actualité :

1. L’Insee prévoit une croissance modérée de 0,2 % par trimestre.
2. La hausse des prix devrait ralentir à 2,6 %.
3. La consommation devrait être le moteur de l’économie française.
4. L’inflation alimentaire est stable et les salaires pourraient augmenter.
5. Les services contribueront davantage à l’inflation que l’alimentation.
6. L’épargne des Français pourrait diminuer en cas de regain de confiance.

Selon les prévisions de l’Insee, le premier semestre de 2024 pourrait marquer un redémarrage timide de l’économie française, avec une croissance modérée de l’ordre de 0,2% par trimestre. Ceci est en adéquation avec une baisse prévue de l’inflation, qui devrait tomber à 2,6% en milieu d’année, comparé aux 3,1% en janvier 2024 et 3,7% en décembre 2023. Ces prévisions laissent entrevoir une amélioration par rapport aux deux derniers trimestres de 2023, qui ont été totalement atones, et à l’année 2023 qui s’est terminée avec une croissance modeste de 0,9%.

Nicolas Carnot, directeur des synthèses économiques de l’Insee, estime que la consommation devrait être le principal moteur de cette reprise économique. Il souligne que l’inflation alimentaire est stable depuis plusieurs mois, ce qui pourrait entraîner une amélioration du pouvoir d’achat grâce à l’augmentation des salaires et des prestations sociales. En effet, l’inflation alimentaire, qui avait atteint un pic en mai 2022, devrait se stabiliser à 1,5% sur un an en juin 2024, comparé à 5,7% en janvier 2024.

En revanche, l’Insee constate que l’augmentation des prix des services sur douze mois atteindra 3% en milieu d’année, soit deux fois plus que celle de l’alimentation. Cependant, les salaires pourraient également augmenter de 4% en moyenne cette année pour compenser partiellement l’inflation. Cette reprise économique suscite également des questions sur l’épargne des Français, car le taux d’épargne reste élevé suite à la crise sanitaire. Il reste à voir si les ménages profiteront de l’appétit de consommation retrouvé pour puiser dans leurs économies.

#croissance #économie #inflation #France #Insee #épargne #prix #salaires #consommation #réserves #économie française #ménages français #taux d’épargne #stagnation économique #confiance économique #dépenses des ménages #prévisions économiques #crise sanitaire #politique économique #Livret A

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...