Faits saillants de l’actualité :

1. Deuxième adaptation française récent de l’œuvre de Henry James.
2. Le film se partage entre le futur, le passé et un milieu temporel.
3. Le récit suit le personnage de Gabrielle à travers les époques.
4. Rencontre entre Gabrielle et Louis dans différents contextes temporels.
5. Le film combine romance et expérience de fiction, devenant complexe.
6. Le récit présente trois fois la même impasse amoureuse.

Le film “La Bête” marque le retour en grande forme de l’œuvre hétéroclite de Bertrand Bonello, un orfèvre formaliste du cinéma français. Après deux petits films de transition, “Zombi Child” et “Coma”, Bonello trouve un aboutissement inouï avec “La Bête”. Ce nouveau film est la deuxième adaptation française en peu de temps de la célèbre nouvelle de Henry James, “La Bête dans la jungle”. Bertrand Bonello tronque le titre et étend le récit à un espace-temps démultiplié, partageant le récit en trois époques dans lesquelles circule un même personnage, Gabrielle, joué par Léa Seydoux.

Le récit se déroule en 2044, dans un futur proche entièrement pris en charge par l’intelligence artificielle, où la jeune Parisienne doit se soumettre à un programme visant à “nettoyer” les traumas de ses vies antérieures. Sur la table d’opération, elle se retrouve plongée en 1910, dans les salons de la Belle Époque. Lors d’une soirée, Gabrielle fait la rencontre de Louis, jeune homme rêveur avec lequel elle partage une angoisse persistante. La rencontre adviendra par trois fois : dans le passé, dans le futur et à mi-chemin, en 2014.

Le film “La Bête” est un labyrinthe formel et narratif qui progresse par strates, creuse des passages et articule les temps et les dimensions. Il se présente à la fois comme une romance et une pure expérience de fiction, allant du mélodrame en costumes à la science-fiction épurée, dans une pente allant vers l’abstraction. Cette œuvre cinématographique audacieuse et complexe explore les thèmes de l’amour, de l’attente et de l’impossibilité de réaliser ses rêves.

Ainsi, “La Bête” de Bertrand Bonello est un film captivant qui mérite d’être découvert par les amateurs de cinéma.

Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#LaBête #LaBêteFilmdedeBertrandBonello #BertrandBonello #Gabrielle #LéaSeydoux #Louis #GeorgeMacKay #cinémafrançais #frenchfilm #sciencefiction #Rhizome #Romance #mélodrame #LaBêtedanslajungle #PatricChiha #HenryJames #adaptationfrançaise #intelligenceartificielle #futurproche #BelleEpoque #Parisienne #GaspardUlliel #gaspardulliel #tragédie #rechercheurringdreve

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...