Faits saillants de l’actualité :

1. Des déchets piégés dans un canal d’évacuation des eaux pluviales.
2. Coca-Cola reste le premier « pollueur plastique » du monde.
3. Coca-Cola devance Nestlé et Unilever, Danone est dans le top 10.
4. Classement établi sur base des détritus de plastique collectés.
5. En 2023, 250 collectes réalisées dans 41 pays par près de 9,000 bénévoles.
6. Coca-Cola établit un nouveau record avec 33,820 déchets.
7. Des déchets estampillés Coca-Cola retrouvés dans 40 des 41 pays.
8. Coca-Cola en tête des marques les plus retrouvées dans collectes.
9. La compagnie américaine ne prend pas le chemin pour réduire.
10. Paris 2024 s’est engagé à diviser par deux la quantité de plastique à usage unique.

Le palmarès des « pollueurs plastiques » est dominé par Coca-Cola, malgré les efforts déployés par la société pour réduire son empreinte environnementale. Selon le classement 2023 de l’ONG Break Free From Plastic, Coca-Cola est le premier pollueur de plastique au monde, devançant Nestlé et Unilever. Cette sixième désignation consécutive a jeté une ombre sur la participation de la société en tant que sponsor principal des Jeux olympiques de Paris 2024, qui se targuent d’être les plus écologiques de l’histoire.

Le classement s’appuie sur les déchets plastiques collectés lors d’opérations de ramassage dans l’espace public de 41 pays. Coca-Cola a établi un nouveau record avec plus de 33 000 déchets retrouvés dans 40 pays, confirmant sa position en tant que marque la plus polluante. Cette performance contrarie les engagements pris par la multinationale dans le cadre de la campagne « Monde sans déchets », lancée en 2018, visant à réduire l’utilisation de plastique vierge de 20 % d’ici 2025 par rapport à 2019.

En dépit de ces résultats préoccupants, Coca-Cola reste le fournisseur officiel de boissons pour les Jeux olympiques de Paris 2024, où près de 20 millions de boissons fraîches seront consommées. Le contraste entre la position dominante de Coca-Cola dans le classement des pollueurs plastiques et sa participation aux Jeux olympiques soulève des interrogations quant à la crédibilité des efforts écologiques de l’entreprise.

#Déchetsplastiques #Plastique #CocaCola #Nestlé #Unilever #Danone #Pollution #Plastiquepollution #Eauxpluviales #Rouen #Paris2024 #Jeuxolympiques #Boissons #Recyclage #Verre #Consommation #Qualitédel’eau #Impactenvironnemental #Réductiondesdéchets #PollutionenFrance

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...