Faits saillants de l’actualité :

1. La présidente de la Commission européenne annonce une baisse des émissions nettes de CO2 de 90 % d’ici 2040.
2. Les Vingt-Sept doivent atteindre la neutralité carbone en 2050.
3. Ursula von der Leyen doit ménager les agriculteurs et les industriels tout en avançant dans la transition écologique.
4. Elle doit maintenir le soutien politique pour briguer un second mandat.
5. La Commission européenne assure que les mesures actuelles sont presque suffisantes.

Ursula von der Leyen s’est livrée à un véritable exercice d’équilibriste, mardi 6 février, en annonçant que les émissions nettes de CO2 au sein de l’Union européenne (UE) devront baisser de 90 % d’ici à 2040 par rapport à 1990. Cette nouvelle cible complète l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 et doit permettre aux Vingt-Sept d’atteindre, conformément à l’accord de Paris, la neutralité carbone en 2050.

La présidente de la Commission le sait : elle marche sur une ligne de crête. Comment inscrire dans la durée le « pacte vert », qui a pour vocation de lutter contre le réchauffement climatique et dont elle a jusqu’ici fait une priorité, sans braquer les oppositions et risquer, ce faisant, de lui porter un coup fatal ?

Alors que la colère agricole se fait entendre aux quatre coins du Vieux Continent, que les industriels se disent asphyxiés par un trop-plein de régulations écologiques, et que de plus en plus de chefs d’État et de gouvernement, au premier rang desquels le Français Emmanuel Macron, réclament une « pause » du « Green Deal », l’ex-ministre d’Angela Merkel joue aussi son avenir dans cette affaire.

Ursula von der Leyen, qui souhaite briguer un second mandat à la tête de l’exécutif communautaire après les élections européennes, prévues du 6 au 9 juin, a en effet besoin du soutien des Vingt-Sept, auxquels il reviendra de nommer le prochain tenant du titre, et du Parlement européen, qui sera consulté dans la foulée.

Issue des rangs conservateurs du Parti populaire européen (PPE), elle ne peut ignorer les appels de son camp à aménager certains des soixante textes d’ores et déjà adoptés (ou en passe de l’être) au nom du Pacte vert et à ne pas aller plus loin. Elle doit aussi ménager une extrême droite résolument hostile aux contraintes liées à la transition écologique, en hausse dans les sondages, et dont les voix pourraient s’avérer indispensables à sa reconduction.

1. #CommissionEU 2. #UrsulavonderLeyen 3. #émissionsCO2 4. #neutralitécarbone2050 5. #Pactevert 6. #réchauffementclimatique 7. #GreenDeal 8. #transitionécologique 9. #politiqueenvironnementale 10. #VingtSept 11. #Parlementeuropéen 12. #Partipopulaireeuropéen 13. #extrêmedroite 14. #transitionénergétique 15. #déforestationimportée 16. #marchéducarbone 17. #taxecarbone 18. #énergiesrenouvelables 19. #objectifsécologiques 20. #luttecontrechangementclimatique

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...