Faits saillants de l’actualité :

1. Les agents de la police scientifique travaillent sur le site.
2. Un Malien de 32 ans a blessé trois personnes.
3. Il a été pris en charge par l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture.
4. Ils sont toujours en train de travailler sur l’identification des motivations.
5. Il a bénéficié d’une “protection subsidiaire” acquise en Italie.
6. Il a tenu des propos de l’ordre du conspirationnisme dans des vidéos.
7. Il pourrait être une préméditation de ses actes.

Un Malien de 32 ans a blessé trois personnes au couteau samedi matin, gare de Lyon, à Paris. D’après les premiers éléments des investigations, il voulait “s’en prendre à des Français”. Les déclarations du mis en cause, ainsi que l’exploitation de son téléphone, ont conduit à envisager qu’il avait commis son acte pour s’en prendre à des Français, en raison de leur appartenance à la nation.

L’assaillant, qui avait été interpellé samedi matin puis placé en garde à vue, a subi un examen de comportement qui a révélé “un état psychiatrique incompatible avec la mesure de contrainte”. Il avait alors été pris en charge par l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police. Sa garde à vue a pu reprendre en fin de journée dimanche. Malgré l’intervention de passants, puis d’agents de sécurité et de la police ferroviaire, qui ont pu le stopper rapidement, il a blessé trois personnes, dont une toujours entre la vie et la mort.

L’agresseur était titulaire d’une “protection subsidiaire” acquise en Italie en 2016 et suivait des soins dans un centre pour la santé mentale. Des médicaments ont par ailleurs été trouvés sur lui.

Il tient des propos de l’ordre du conspirationnisme sur un compte TikTok au nom de l’agresseur, évoquant le rôle du Tchad au Mali, ou le financement par la France des pays du Maghreb pour empêcher l’immigration africaine. Dans une vidéo, publiée au début du mois de décembre, il déclare : « R.I.P. [repose en paix] dans trois mois, qu’Allah m’accueille dans son paradis ».

#attaque terroriste en France
#l’identité de l’agresseur à la gare de Lyon à Paris
#attaque du couteau à la gare de Lyon
#des agents de la police scientifique qui travaillent
#des agents de la police scientifique en France
#attaque de la gare de Lyon à Paris
#motivations de l’assaillant
#attaque terroriste à Paris
#police scientifique et l’attaque terroriste
#propos hostiles à la France et aux Français

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...