Faits saillants de l’actualité :

1. Des milliers d’agriculteurs manifestent contre la politique agricole européenne en Espagne.
2. Les agriculteurs bloquent des routes avec des tracteurs dans différentes régions.
3. La mobilisation a eu lieu dans les régions de Zamora, Séville, Tolède.
4. Les principales revendications portent sur des normes contraignantes et des revenus bas.
5. Les syndicats demandent des mesures pour faire face aux difficultés.
6. Le manque de pluie affecte fortement les récoltes.
7. Le parti d’extrême droite Vox critique le pacte vert européen.
8. L’Espagne est le premier exportateur européen de fruits et légumes.
9. Des syndicats prévoient d’autres manifestations dans les prochains jours.
10. Les agriculteurs se plaignent de charges bureaucratiques excessives.

Des milliers d’agriculteurs ont manifesté le mardi 6 février dans différentes régions d’Espagne, bloquant plusieurs routes avec des tracteurs pour protester contre la politique agricole européenne et dénoncer la précarité régnant dans le secteur. À l’appel de l’Union de Uniones, un syndicat agricole régional, mais aussi de groupes organisés sur la messagerie WhatsApp, les manifestants demandent des mesures face aux difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses exploitations.

Selon la direction générale du trafic, cette mobilisation s’est traduite par des dizaines d’opérations escargots et de blocages, en particulier dans les provinces de Zamora (Nord-Ouest), Tolède (centre), Séville (Sud), Murcie (Sud-Est) et Gérone (Nord-Est).

Les manifestants dénoncent une politique agricole européenne trop complexe, des normes trop contraignantes, des revenus trop bas et la concurrence jugée déloyale des produits étrangers importés en Europe. Les trois principaux syndicats agricoles espagnols, Asaja, COAG et UPA, qui ne participent pas au mouvement, ont prévu d’autres manifestations dans les prochains jours pour exprimer leurs préoccupations.

La ministre de la transition écologique, Teresa Ribera, a dit mardi matin comprendre les préoccupations des agriculteurs, confrontés à des charges bureaucratiques et à une sécheresse historique qui affecte les récoltes. Néanmoins, le Pacte vert européen, critiqué par le parti d’extrême droite Vox en Espagne, est censé moduler les objectifs européens de durabilité pour répondre à la crise du secteur, tout en assurant la préservation de l’environnement.

#agriculture en Europe
#manifestations agricoles
#agriculteurs espagnols
#gréve agricole européenne
#manifestations d’agriculteurs espagnols
#politique agricole en Europe
#protestation des agriculteurs en Espagne
#agriculteurs et précarité
#UK agriculture
#agriculture 2024

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...