Faits saillants de l’actualité :

1. Partisans houthis ont dansé dans rassemblement « Nous sommes avec Gaza jusqu’à la victoire » en Sanaa, Yémen. 2. Les Etats-Unis ont mené une frappe contre les rebelles houthis. 3. Les forces américaines ont identifié les drones des houthis. 4. Les forces américaines ont multiplié les opérations pour protéger. 5. Les houthis affirment soutenir les Palestiniens de Gaza. 6. Les forces américaines ont mené des frappes aériennes contre cinq missiles. 7. Les houthis contrôlent une bonne partie du Yémen. 8. Antony Blinken visite le Moyen-Orient pour parvenir à une trêve. 9. Antony Blinken effectue une cinquième tournée régionale depuis le début du conflit. 10. Antony Blinken se rend en Arabie saoudite, en Egypte, au Qatar.

Les États-Unis ont annoncé avoir mené une frappe contre les rebelles houthis au Yémen. L’armée américaine a mené une frappe d’autodéfense contre deux drones chargés d’explosifs vers 15h30, heure locale, dans les zones du Yémen contrôlées par les houthis. Selon le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom), ces drones représentaient une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands. Cette nouvelle frappe s’inscrit dans le cadre des opérations menées par les forces américaines pour protéger la navigation en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden des attaques des houthis, qui affirment soutenir les Palestiniens de Gaza assiégés et bombardés par Israël depuis près de quatre mois.

Les États-Unis ont multiplié les opérations au Yémen et au large de ce pays en guerre. Les forces américaines utilisent généralement le prétexte de protéger la navigation pour justifier leurs frappes contre les houthis, soutenus par l’Iran. Ces derniers contrôlent une grande partie du Yémen après près d’une décennie de guerre contre le gouvernement yéménite. Des groupes armés pro-Iran ont également multiplié les attaques contre les intérêts américains dans la région.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est actuellement au Moyen-Orient pour tenter de parvenir à une trêve dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une série de tournées régionales pour trouver une solution pacifique au conflit.

1. #GuerreYemenEtatsUnis
2. #RelationsInternationales
3. #MoyenOrient
4. #GuerreIsraelPalestine
5. #RebelleHouthistes
6. #AntonyBlinken
7. #GuerreYemenUSA
8. #ConflitMoyenOrient
9. #IranEtatsUnis
10. #HamasIsraelGuerre
11. #GazaCriseHumanitaire
12. #RebellesYemen
13. #EmiratsArabesUnis
14. #ArabieSaoudite
15. #IsraëlYémen
16. #YémenEtatsUnis
17. #PolitiqueInternationale
18. #CriseGaza
19. #DronesYémen
20. #OtanYémen

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...