Faits saillants de l’actualité :

1. Prévisions du gouvernement sur l’économie obsolètes, chiffres surestimés.
2. Organisations internationales publient des chiffres inférieurs au gouvernement français.
3. Ralentissement de la croissance aura un impact immédiat sur les finances.
4. Politique économique du gouvernement risque d’être compromise par les chiffres.
5. La France engagée à réduire le déficit public sous 3% en 2027.
6. Ministre de l’économie devrait actualiser les chiffres pour 2024.

Les chiffres de la croissance en France contredisent les prévisions du gouvernement. Les grandes organisations internationales publient des chiffres bien inférieurs à ceux de Bercy, avec un consensus autour de 0,8% de croissance cette année, contre 1,4% dans le scénario du ministère de l’économie.

Dernière en date : l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a annoncé tabler sur une croissance de 0,6% du PIB en 2024 pour l’Hexagone. L’Insee a également indiqué que le ralentissement de 2023 pèserait sur 2024. L’impact d’un ralentissement de la croissance sur les finances publiques est quasiment immédiat. En moyenne, un point de croissance en moins par rapport aux prévisions plombe le déficit de 0,5 point.

Cela a également des répercussions politiques, car la politique de l’offre repose sur l’idée que des baisses d’impôts et des mesures favorables aux entreprises stimulent la croissance et donc la création d’emplois. Tout ralentissement de la croissance est donc susceptible de compromettre les objectifs, comme le plein-emploi, très corrélé à l’évolution du PIB, ou la réduction du déficit public.

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a toujours confirmé ses prévisions, mais il devra probablement actualiser les chiffres pour 2024. Le moment est désagréable politiquement, tant pour le nouveau premier ministre, Gabriel Attal, que pour le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, qui rechignent à cette opération vérité.

#Croissance France 2024
#Prévisions macroéconomiques France
#Plein-emploi en 2027
#Chiffres de Bercy
#Croissance OCDE France
#Impact croissance sur finances publiques
#Impact politique de la croissance
#Stagnation économique France
#Déficit public France
#Ministre de l’économie Bruno Le Maire

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...