Un tribunal de Hong Kong a décidé, lundi, de liquider le géant immobilier chinois Evergrande, qui est en difficulté depuis deux ans. Sa dette s’élève désormais à 328 ​​milliards de dollars, ce qui a fait de l’entreprise le symbole de la crise du secteur immobilier en Chine. Depuis sa déclaration de faillite aux États-Unis en 2021, Evergrande n’a pas été en mesure de présenter un plan de restructuration acceptable pour ses créanciers. La décision de justice a également affecté l’action de l’entreprise, qui a chuté de plus de 20% à la Bourse de Hong Kong.

Evergrande a confirmé que la filiale hongkongaise est indépendante des activités du groupe en Chine, mais les autorités chinoises ont signé un accord en 2021, permettant la réciprocité des décisions de justice prises à Hong Kong. Cette liquidation aura des répercussions non seulement à Hong Kong mais également en Chine continentale, où se trouvent 90% des actifs de l’entreprise.

Les analystes estiment que ce démantèlement testera la volonté des autorités chinoises de rassurer les investisseurs étrangers. La crise du secteur immobilier chinois se poursuit, avec une nouvelle baisse des prix de l’immobilier dans les principales villes du pays en décembre dernier. La situation pourrait miner durablement la confiance des investisseurs envers la Chine, qui a toujours besoin des investissements étrangers.

Cette décision de justice marque donc une nouvelle étape dans la crise de l’immobilier en Chine. C’est un signe que le pays est prêt à prendre des mesures radicales pour percer la bulle immobilière, mais cela pourrait entraîner des difficultés à court terme.

Résumé des actualités

– Le tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation judiciaire d’Evergrande, un géant de l’immobilier en Chine
– Cette décision a des répercussions sur l’économie chinoise et la confiance des investisseurs étrangers
– Le secteur immobilier chinois est en difficulté depuis 2021, avec une baisse des prix de l’immobilier dans les principales villes du pays

#immobilier #Evergrande #Chine #liquidation #endettent #actifs #restructuration #crise #investisseurs #bourse

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...