Faits saillants de l’actualité :

1. Les Philippines veulent transparence avec la Chine après incidents maritimes.
2. Le ministre Enrique Manalo défend politique de son gouvernement.
3. Manille et Pékin ont longue histoire de différends maritimes.
4. Pays voisins comme Brunei, Malaisie, Taïwan et Vietnam revendiquent aussi.
5. Manille cherche résolution pacifique des différends par moyens diplomatiques.
6. Les Philippines cherchent des partenaires pour soutenir leurs idées.

Les Philippines cherchent à jouer la transparence avec la Chine après une série d’incidents maritimes entre les deux pays. Lors du sommet du 50e anniversaire des relations entre l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et l’Australie, le ministre des affaires étrangères philippin, Enrique Manalo, a défendu la politique de son gouvernement visant à rendre publiques les manœuvres chinoises dans la mer de Chine méridionale, en particulier le récent passage de navires de guerre près de l’atoll de Scarborough.

“Le simple fait de tenter d’informer les gens de ce qui se passe”, a déclaré le ministre à l’Agence France-Presse. Il a ajouté que s’ils cessaient de les harceler et peut-être d’entreprendre d’autres actions, il n’y aurait pas d’informations à rapporter.

Manille et Pékin ont une longue histoire de différends maritimes en mer de Chine méridionale, une voie de navigation clé pour le commerce mondial. Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam revendiquent également des zones disputées dans cette mer stratégique.

Les Philippines cherchent une résolution pacifique des différends par des moyens diplomatiques ou pacifiques, tout en maintenant leurs intérêts nationaux. Ils recherchent le soutien de pays partageant des préoccupations similaires dans la région pour faire face aux défis posés par les revendications territoriales de Pékin.

#Philippines #Chine #ManoeuvresMaritimes #MerdeChineMéridionale #ConflitTerrotorial #RelationsInternationales #Diplomatie #PolitiqueEtrangère #AsieduSudEst #IncidentsMaritimes #EnriqueManalo #MinistreAffairesEtrangeres #TransparenceDiplomatique #Australie #RelationsBilaterales #GuerreNavale #RésolutionPacifique #ZoneContestée #AffirmationsTerritoriales #MinistreDiplomatique #MannaoChina

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...