Faits saillants de l’actualité :

1. Chantier autoroute A69 entre Toulouse et Castres, près de Puylaurens.
2. Des opposants déterminés dans les arbres à Puylaurens.
3. Députés à Paris examinent le dossier pendant plusieurs mois.
4. Construction de l’A69 entre Toulouse et Castres au centre d’attention.
5. Manifestants opposés au projet perchés dans des cabanes.
6. Confrontation entre forces de l’ordre et militants à Puylaurens.
7. Commission d’enquête sur le projet d’autoroute A69 à l’Assemblée.
8. Anciens responsables politiques défendent l’A69 pour désenclaver Castres.
9. Dialogue autour d’études d’alternatives tourne en rond entre intervenants.

Au milieu des arbres, des opposants toujours aussi déterminés. À Paris, des députés qui vont se pencher sur le dossier pendant plusieurs mois… Depuis quelques jours, la construction de l’A69, autoroute de 53 kilomètres entre Toulouse et Castres, est au centre de toutes les attentions. Sur le terrain, la tension ne retombe pas. Mardi 27 février, les « écureuils », ces manifestants fermement opposés au projet, étaient toujours perchés dans des cabanes construites dans des chênes et des platanes de la Crém’Arbre, le nom de la zone à défendre (ZAD) située sur la commune de Saïx (Tarn).

Vidé d’une grande partie de ses occupants par les forces de l’ordre pour laisser le concessionnaire Atosca reprendre le déboisement, ce lieu, encerclé par des gendarmes et des CRS, est devenu un point névralgique du face-à-face. « On leur apporte notre soutien en lisant des poèmes, en jouant du tambour. C’est mieux que de pleurer », témoignait Paloma, installée dans un abri de fortune monté à la hâte face au petit bois. En fin de matinée, six gendarmes de la Cnamo, la cellule nationale d’appui à la mobilité, ont une nouvelle fois tenté de faire descendre les militants.

Quelques heures plus tard, à des centaines de kilomètres de là, la commission d’enquête « sur le montage juridique et financier du projet d’autoroute A69 » a commencé ses travaux à l’Assemblée nationale. « Le choix gouvernemental sera finalement de transformer la route en concession et la région finira par valider en 2014 en estimant que c’est à l’État d’assumer », s’est souvenu Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées de 1998 à 2015.

#Autoroute A69 Toulouse Castres
#Manifestation ZAD Saïx Tarn
#Opposition chantier autoroute A69
#Déboisement autoroute A69
#Commission enquête autoroute A69
#Montage juridique autoroute A69
#Financement projet autoroute A69
#Désenclavement Castres Tarn
#Débordements chantier autoroute A69
#Etudes alternatives autoroute A69

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...