Faits saillants de l’actualité :

Sénégalais Macky Sall promet d’organiser les élections présidentielles dans 10 mots. Le Conseil constitutionnel annonce une présidentielle avant le 15 décembre. L’Union européenne et la France exhortent le respect de la décision. Plus de 130 détenus politiques sont libérés, 174 autres le seront. 3 morts lors de manifestations réprimées, de nouveaux appels à manifester.

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a déclaré le vendredi 16 février qu’il s’engagerait à organiser la présidentielle « dans les meilleurs délais » après le veto mis jeudi par le Conseil constitutionnel à sa décision de reporter l’élection qui était initialement prévue fin février. Le Conseil constitutionnel a invalidé jeudi l’ajournement de la présidentielle au 15 décembre et a demandé aux autorités de tenir le vote « dans les meilleurs délais ».

M. Sall « entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil » et « mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais », ont déclaré ses services dans un communiqué. L’ajournement du scrutin a provoqué des heurts qui ont fait trois morts lors de manifestations réprimées, ayant aussi donné lieu à des dizaines d’interpellations.

Le président a indiqué qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat. De son côté, la France a appelé vendredi les autorités du Sénégal à respecter la décision du Conseil constitutionnel et à organiser les élections dans les meilleurs délais, tout en encourageant tous les acteurs sénégalais à travailler à l’apaisement du climat politique, conformément à la longue tradition démocratique du Sénégal.

L’Union européenne a demandé que toutes les parties respectent la décision du Conseil et mettent tout en œuvre pour organiser les élections, selon la décision du Conseil. De nouveaux appels à manifester ont été lancés pour vendredi après-midi et samedi. L’opposition et la société civile ont crié au « coup d’Etat constitutionnel », suspectant M. Sall de vouloir se maintenir au pouvoir.

#MackySall #Sénégal #électionprésidentielle #Conseilconstitutionnel #Africanpolitics #Sénégalpolitique #PolitiqueduSénégal #Afrique #Conseilconstitutionnelsénégalais #relationsfrancoafricaines

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...