Faits saillants de l’actualité :

– Interdire tous les rejets industriels de manière urgente en PFAS.
– Contrôler l’eau potable et restreindre l’utilisation des PFAS.
– Dépolluer les sites pollués par les PFAS en faisant payer.
– La pollution aux PFAS est un sujet préoccupant pour la santé publique.
– Nouveau hot spot à Salindres (Gard) et son usine Solvay.
– Présenter une vingtaine de recommandations pour faire marche arrière.
– Interdire immédiatement tous les rejets industriels contenant des PFAS.
– Inventorier l’intégralité des sites pollués pour connaître les sources.
– Il s’agit de compléter la liste des 5,000 ICPE du plan gouvernemental.
– Resserrer les interdictions avec des échéances de trois, six ou neuf mois.

Un rapport épais sur les substances per- et polyfluoroalkylées rendu public mercredi 7 février expose un certain nombre de recommandations pour faire face à la pollution par les PFAS. Ces recommandations incluent l’interdiction urgente de tous les rejets industriels, le recensement de l’intégralité des sites pollués, le contrôle de l’eau potable, la restriction de l’utilisation des PFAS et la dépollution en faisant payer les pollueurs.

Le rapport a été présenté au premier ministre, Gabriel Attal, après avoir été remis par le député du Rhône (MoDem) Cyrille Isaac-Sibille, confronté dans sa circonscription à une importante pollution résultant des activités industrielles de la « vallée de la chimie », au sud de Lyon.

En effet, une nouvelle zone de pollution par les PFAS a été identifiée à Salindres (Gard) et son usine Solvay de production de PFAS. Ces recommandations sont le fruit de six mois de travail et de 107 auditions afin de compléter le diagnostic de la situation en France après un premier « plan d’action » présenté en janvier.

Parmi les principales recommandations du rapport, il est proposé d’interdire immédiatement les rejets industriels contenant des PFAS, de recenser l’intégralité des sites pollués, de restreindre l’utilisation des PFAS et de dépolluer en faisant payer les pollueurs. Le député insiste sur l’importance de connaître l’ensemble des sources de pollution afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour faire marche arrière par rapport à la pollution par les PFAS.

Il est clairement mentionné qu’il s’agit d’un sujet de préoccupation en matière de santé publique et qu’il est impératif de prendre des mesures radicales pour endiguer la pollution par les PFAS.

#pollution #France #PFAS #industriel #rapport #santépublique #chimie #Solvay #Salindres #eaux #contamination #polluants #usine #Gard #Poele #Tefal #Rumilly #HauteSavoie #valléedelachimie #Lyon #Rhone #hotspot #Mesuresanticipation #environnement #rejetsindustriels

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...