Début 1944, Howard Gillingham quitte l’Iowa pour l’Angleterre où il restera six mois. Sa seule angoisse : « Mourir avant d’avoir touché terre ». Howard débarque le 9 juin 1944 à Omaha. Il arrive combattre l’armée allemande à Littry le jour suivant. Il y restera pendant un mois. Il a 22 ans. Il est membre de la 2e division américaine « Hell on Wheels ».
Ma mère n’avait d’yeux que pour ce grand et beau garçon. Elle l’avait tout de suite repéré. Eric, fils de Jeanine et Howard
Son unité s’installe à Littry où il y a un petit bistrot, Le Café de Paris, avec en devanture un drapeau américain. C’est là qu’il rencontre Jeanine Masset. » Ça ne fait pas deux jours que les Américains sont installés, que les françaises draguent déjà. Ils se voient tous les jours sous la surveillance étroite de la maman de Jeanine », raconte Eric, le fils d’Howard.
Au bout d’un mois, Howard doit partir, il accompagne De Gaulle vers Paris, participe à la Libération du camp de Mathausen puis au siège de Berlin face aux Russes. Jeanine est restée au village de Littry. Elle lui écrit régulièrement.
Avec son régiment, Hodward a participé au débarquement des troupes alliées, puis à la bataille de Normandie. Après Avranches, Falaise, les Ardennes, la poche de Bastogne, la division du sergent Gillingham stationnera en Allemagne à Magdebourg jusqu’à l’Armistice de 1945 et il sera démobilisé aux États-Unis en octobre 1945.
Ils écrivent à deux le livre de leur vie
« Howard profitera d’une permission de quelques jours pour traverser la France et la retrouver. Un seul jour, mais ce sera le plus marquant, celui de leur premier baiser. Ils s’écrivent. Les courriers n’arrivent pas toujours, ou des mois après. Pas de nouvelles du Front dans leurs échanges, c’était interdit, mais des mots sur l’envie de se retrouver », confie Eric. La guerre terminée, il repart pour l’Amérique, sans Jeanine.
Un an plus tard, il revient voir sa belle. Jeanine le rejoint à Cherbourg accompagnée de son papa. Pour les amoureux, c’est le coup de foudre ! » Qu’importe, il reviendra pour l’épouser le 11 avril 1947. Howard et Jeanine s’installeront aux États-Unis «.
Arrivés en Amérique, choc culturel pour sa dulcinée, qui pleure toutes les nuits. Elle s’ennuie, ne parle pas l’anglais… Howard lui propose de rentrer en France, mais Jeanine ne peut se résoudre à le quitter. » En une nuit, elle fait le choix de sa vie : rester avec Howard aux États-Unis «.
Le père de Jeanine, Monsieur Masset, prend sa retraite et propose au couple de reprendre son café de Paris à Littry. Ils acceptent. En 1961, pour la dernière fois, les amoureux traversent l’Atlantique, mais dans l’autre sens.
De leur amour naîtront cinq enfants. Quatre naissent aux États-Unis : Alan, Colette, Stevy et Marc et un en France : Eric. Aujourd’hui, c’est leur fils Marc qui a repris le café de Paris, tandis qu’Eric tient la Maison de la Presse, tous les deux au Molay-Littry.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Howard Gillingham a participé à la Seconde Guerre mondiale en tant que membre de la 2e division américaine “Hell on Wheels”.
– Il rencontre Jeanine Masset à Littry, en France, pendant la guerre et ils entament une relation amoureuse.
– Après la guerre, Howard repart pour les États-Unis mais revient en France un an plus tard pour épouser Jeanine.
– Le couple s’installe aux États-Unis et finit par reprendre le café de Paris à Littry.
– Ils ont cinq enfants et leur fils Marc a repris le café de Paris, tandis qu’Eric tient la Maison de la Presse au Molay-Littry.

#Histoire de Howard Gillingham France
#Guerre mondiale France
#Débarquement Omaha Beach
#Bataille de Normandie
#Libération Paris De Gaulle
#Siège de Berlin
#Armistice 1945
#Café de Paris Littry
#Choc culturel France Etats-Unis
#Retour en France Littry
#Café de Paris Littry
#Maison de la Presse Molay-Littry
#Mon Actu France

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...