Faits saillants de l’actualité :

– Un mouton tué par un loup, plan national loup contesté.
– Version définitive critiquée, éleveurs et défenseurs non satisfaits.
– Tensions sur la simplification des tirs de défense.
– Plafond de tirs fixé à 19% de la population lupine.
– 11,500 animaux d’élevage tués par des attaques de loups.

Le gouvernement a présenté vendredi 23 février la version définitive du cinquième plan national loup pour la période 2024-2029, avant l’ouverture du Salon de l’agriculture. Cette annonce intervient alors que la crise agricole persiste et que la version précédente du plan avait été vivement critiquée en septembre 2023.

Les éleveurs et les associations de défense de l’environnement ont tous exprimé leur mécontentement vis-à-vis de ce nouveau plan. Bernard Mogenet de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) se dit “très déçu” car leurs propositions n’ont pas été prises en compte. De son côté, Jean-David Abel de France Nature Environnement estime que l’État utilise la biodiversité comme un moyen de pression face à la FNSEA.

Le plan comprend des dérogations pour les tirs sur les loups accordées par les préfets ainsi que des indemnisations pour les éleveurs en cas de pertes directes. Alors que le loup avait disparu au XIXe siècle, son retour en France dans les années 1990 a suscité des tensions avec les éleveurs.

Malgré les critiques, le plafond de tirs reste inchangé et les autorisations de défense contre les loups ont été simplifiées. Le ministère de l’agriculture affirme travailler à un équilibre entre préservation de la biodiversité et protection des troupeaux. En 2023, 11 500 animaux d’élevage ont été tués par des attaques de loups, un chiffre relativement constant depuis 2017.

#plan national loup France
#crise agricole France
#éleveurs en France
#associations environnement France
#loup Mercantour France
#défense loup France
#indemnisation éleveurs France
#tirs de défense France
#cohabitation loup France
#population lupine France
#protection biodiversité France
#abattage loup France
#élevage en France
#politique agricole France
#équilibre biodiversité France
#protection des troupeaux France
#attaque loup éleveurs France
#reconquête du loup France
#mesures gouvernementales loup France
#Salon de l’agriculture France

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...