Faits saillants de l’actualité :

1. Un immeuble à Paris tagué avec des étoiles de David.
2. Interpellation d’un couple moldave pour ce vandalisme.
3. Opération d’ingérence russe dans plusieurs pays européens et en Moldavie.
4. Le couple moldave a été payé pour taguer les murs.
5. Campagne de désinformation commanditée par le 5e service FSB.
6. Le couple moldave a aussi distribué des flyers anti-OTAN.
7. Le commanditaire, M. Prizenko, a été identifié.
8. Lien entre cet homme et le 5e service du FSB.
9. Aucune sanction de Besseda après l’échec de l’invasion en Ukraine.
10. Les services français ont réussi à établir le lien.

La découverte, fin octobre 2023, d’étoiles de David peintes sur les murs parisiens et de certaines villes de banlieue, a suivi de l’interpellation d’un couple de Moldaves pris en flagrant délit, avait permis d’établir une tentative de manipulation de l’opinion française sur fond de guerre entre le Hamas palestinien et Israël. Identifié, le commanditaire, Anatoli Prizenko, un autre Moldave basé à Chisinau, la capitale du pays, avait assuré à plusieurs médias français, sans convaincre, que l’intention était de sensibiliser la France aux dangers de l’antisémitisme.

Une note de synthèse de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), transmise au ministère des affaires étrangères, dont Le Monde a eu connaissance, indique que cette opération “étoiles de David” était pilotée par “le 5e service [département] du FSB”, chargé des opérations internationales au sein des services russes de sécurité. Une campagne de désinformation qui s’est révélée n’être, en réalité, qu’un des volets d’une opération d’ingérence plus vaste menée dans plusieurs pays européens et en Moldavie.

L’enquête française débute dans la nuit du 26 octobre 2023, lorsque deux personnes sont arrêtées en train de taguer des étoiles de David sur les murs. Il s’agit d’un couple de Moldaves dont les auditions permettent d’apprendre qu’ils ont été rémunérés entre 300 et 500 euros. Ils ont été rémunérés et ont reçu des pochoirs et des bombes de peinture. Un troisième homme présent sur place leur a procuré des accessoires nécessaires pour l’action. Il ne sera pas inquiété. Les enquêteurs s’aperçoivent qu’une deuxième équipe est parvenue à s’enfuir.

La manipulation a été orchestrée par des agents du gouvernement russe, mettant en lumière une opération d’ingérence internationale.

#France #Paris #antisémitisme #opération d’ingérence russe #pochoirs d’étoiles de David #DSGI #ministère des affaires étrangères #Direction générale de la sécurité intérieure #5e service du FSB #chisinau #désinformation #Europe #Moldavie #FSB #ministère de l’intérieur français #Ukraine #Sergueï Besseda

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...