L’ancien préventorium de Plumelec : un patrimoine en péril

À Plumelec, un grand bâtiment en forme de L sur trois niveaux est au centre de toutes les préoccupations. Depuis plus de 5 ans, la question de sa réaffectation se pose, car l’Institut médico-éducatif qui l’occupait a déménagé à Ploërmel. La communauté souhaite trouver une nouvelle affectation pour ce patrimoine architectural exceptionnel qui couvre 16 hectares de terrain.

Malheureusement, malgré le souhait du propriétaire de s’en débarrasser pour l’euro symbolique, aucun projet de réaffectation n’a été jugé réalisable. Les propositions reçues jusqu’à présent ont été jugées fantaisistes par le maire de la commune, Stéphane Hamon.

Cependant, la municipalité garde espoir de trouver une solution qui permettrait de préserver ce patrimoine. En effet, le site a un énorme potentiel, mais le bâtiment se dégrade de plus en plus, et des squatteurs s’y sont déjà installés.

Le directeur de l’Adapei du Morbihan, Yann Zénatti, a admis que si aucun repreneur n’est trouvé, la démolition du bâtiment serait inévitable, et cela coûterait plus d’un million d’euros. Malgré tout, le site accueille encore l’Esat (travailleurs adultes), mais cette activité sera également transférée à Ploërmel à la fin de l’année.

Un événement annuel, le festival La Claie de Sol, attire plus de 3 500 festivaliers sur le site, mais le bâtiment se dégrade toujours plus. Gwendoline Petit-Pierre, co-présidente de l’association organisatrice du festival, estime qu’il faut préserver ce patrimoine en le transformant en lieu culturel et sportif.

Cependant, la transformation du bâtiment, construit en 1933 et aujourd’hui amianté, représenterait un coût considérable. Malgré les efforts de la population pour entretenir les espaces extérieurs, l’avenir du préventorium reste incertain à Plumelec.

En attendant, la commune espère trouver des porteurs de projets pour sauver ce patrimoine en péril, car son effacement du paysage serait un crève-cœur pour la communauté locale.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– L’Adapei a transféré les résidents de son Institut médico-éducatif à Ploërmel en raison de l’inadaptabilité de la structure de Plumelec
– Le bâtiment est inutilisé depuis plus de 5 ans et se dégrade
– Le maire de Plumelec garde espoir pour trouver une nouvelle affectation au bâtiment
– Il s’agit d’un ancien préventorium datant de 1933, construit sur un parc de 16 hectares
– Des personnes se présentent avec des projets fantaisistes pour réaffecter le lieu
– Si aucun repreneur n’est trouvé, la démolition du bâtiment est envisagée, mais cela coûtera un million d’euros
– Le bâtiment accueille actuellement l’Esat et le festival La Claie de Sol
– Des suggestions de réaffectation du bâtiment sont faites, malgré la présence d’amiante et les coûts élevés associés à une éventuelle transformation
– L’existence de l’ancien préventorium se fissure, et sa démolition pourrait être envisagée

#France #Actualités #Plumelec #Bretagne #Patrimoine #Projet #Démolition #Festival #LaClaiedeSol

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...